Des idées pour ma ville

Catégorie d'article : Lieux

Je suis Mirabellois et j’ai habité à Mirabel pratiquement toute ma vie. J’habitais dans le Domaine Vert Sud chez mes parents et lorsque j’ai acheté ma première maison avec ma copine, nous avons choisi le secteur St-Janvier en raison de sa proximité des services et de la gare de Blainville. Plus le temps avançait et plus j’éprouvais un important regret de ne jamais avoir pris le temps de partir à l’aventure. J’avais le sentiment d’être déjà pris dans une roue qui tourne et de la routine de travail, trafic, dodo.


Un changement de décor

À 30 ans, après plusieurs discussions sur le sujet, ma copine et moi, avons décidé de tout laisser derrière (maison, voitures, meubles, etc) et quitter pour un séjour d’un an à #explorer l’Europe. Après tout, ce n’est que du matériel et tout est remplaçable! Nous avons donc réservé nos billets pour Amsterdam et sommes partis environ deux mois plus tard. Nous avons trouvé un appartement en plein centre-ville et un emploi en quelques jours après notre arrivée! Il n’y a pas meilleur test pour développer une personnalité forte et débrouillarde. Les gens autour de nous nous jugeaient et croyaient que nous étions devenus fous.


Ce fut la plus belle décision de ma vie! J’étais déstabilisé. J’ai dû m’adapter et me débrouiller, ce qui a complètement changé ma vision de la vie en général, des gens autour de moi et des priorités. J’ai visité plus d’une vingtaine de pays, découvert les plus beaux endroits, des lieux de rassemblements favorisant l’échange, des lieux pour aller passer un bon moment ou pour se changer les idées. Mon plus grand constat : Les gens se parlent entre eux et sont intéressés à réellement se connaitre entre eux, partager leurs intérêts et leurs passions avec les gens autour d’eux… ce que je n’étais pas trop habitué au Québec, encore moins à Mirabel. Nous nous disions toujours, il faut avoir se genre de concept chez nous, c’est fou! Toutes les plus grandes villes que nous visitions avaient ce genre d’endroit (des mini marchés extérieurs avec foodtrucks, mini commerces et mini bars. Un endroit pour se rassembler et passer un bon moment, sans prétention.


Village Underground, Lisbonne, Portugal


Westergasfabriek, Amsterdam, Pays-Bas


Un dur retour à la réalité

Après notre séjour en Europe, nous avons décidé de déménager à Montréal pour retrouver le même style de vie qu’à Amsterdam (aller travailler à vélo, travailler dans des petits cafés et assister à plein de petits happening). Encore là, nous avons découvert pleins de beaux endroits similaires à ceux d’Europe et on adorait y aller.


Aire commune, Montréal


Après 3 ans à Montréal et à profiter de son ambiance et de tous ces beaux atouts, bébé Norah arrive dans notre vie! Tout a changé et notre réalité n’était plus la même alors nous avons pris la décision de revenir vivre à Mirabel dans notre maison de Saint-Janvier.


Après cette escale en Europe et à Montréal, le choc fut énorme! Il y avait clairement moins d’activités et de happenings pour les jeunes de 18-35 ans à Mirabel. Je suis un grand consommateur de festivals et de différents évènements culturels, mais c’est loin d’être le cas dans ma ville. J’ai donc proposé un Espace Public à la Ville de Mirabel avec un concept très similaire à ce que j’avais vu durant mon escale à l’extérieur de la ville.


Malheureusement, le moment de l’année n’était pas propice pour un projet non prévu au niveau budgétaire alors nous avons reçu une réponse négative. Par contre, quelques jours plus tard, un membre de la Ville de Mirabel nous partage un nouveau projet : Le Budget Participatif Citoyen de Mirabel qui prévoit un montant allant jusqu’à 100 000$ pour une idée de citoyen de Mirabel. J’ai donc sauté sur l’occasion et proposé mon espace public pour permettre aux gens de se rassembler dans un environnement moins formel et plus accessible. Dernièrement, on m’a informé que c’était mon projet qui avait été retenu par le conseil et qu’un nouvel espace public verrait le jour en 2021 à côté du nouvel amphithéâtre à Saint-Janvier dans le cadre du 50e anniversaire de la Ville. Enfin, on aura un bel endroit où passer du temps avec nos amis, rencontrer des gens et profiter d’un endroit en plein air au lieu de simplement aller passer notre temps entre amis dans des restos. Je suis fier de voir que ma Ville veut évoluer et être une pionnière avec un concept nouveau en banlieue de Montréal. Bien hâte de vous rencontrer dans l’Espace Public de Mirabel!


Si tu as des idées pour ta ville, surveille le site Internet de Mirabel pour les prochaines périodes de mise en candidature de projets :

https://mirabel.ca/evenements/retour-du-budget-participatif-en-2021

45 vues

Posts récents

Voir tout