Distillerie Côte des Saints

Catégorie d'article : Lieux, Activités



Alors que l’engouement pour les produits locaux bat son plein, la demande pour les gins québécois se démarque dans l’industrie des spiritueux. Curieux, moi et mon copain avons visité à la distillerie Côte des Saints. Elle est située dans le secteur de Saint-Augustin dans notre belle ville de Mirabel. Ils ont débuté leurs activités dans le domaine du Gin depuis peu, et déjà ils se démarquent avec une médaille d'or remporté au concours Gin Masters de Londres 2020 en juin dernier.


La distillerie fabrique, à partir de leur propre champ d’orge, leur alcool de base qui sert à fabriquer Gin, Whisky et des liqueurs. Durant la pandémie, ils ont aussi aidé à fabriquer du désinfectant pour les mains, qu'ils ont distribué gratuitement aux Hôpitaux de la région. De plus, la petite usine se démarque aussi de par son écoresponsabilité. Elle recycle notamment l’eau de leur puits qui lui sert à refroidir les alambics, coupe dans les transports entre champs et silos, puisque tout est dans les champs derrière la fabrique. Et font don de tous les résidus organiques des cuves de brassages, aux fermiers de la région pour nourrir le bétail.


Lors de notre visite, nous avons pu en apprendre plus sur le processus de création des alcools fabriqués sur place, sur l’histoire de l’entreprise et sur leurs gestionnaires passionnés. Également que la recherche d’un maitre distillateur n’a pas été de tout repos.

Nous avons aussi gouté à deux de leurs produits sous différentes façons, leur gin, que nous connaissions déjà et une nouvelle liqueur de cacao, qui venait tout juste de sortir, et pour laquelle j’ai été agréablement surprise.


Vous pourrez voir apparaitre sur les tablettes de votre SAQ de quartier prochainement le Whisky Côtes des Saints qui est présentement en maturation dans des barils, ainsi qu'une nouvelle liqueur de menthe. Amateur de digestif, rester à l’affût!



Pour le Whisky, la maturation en baril dure plusieurs années et est faite dans des barils de provenances différentes. Des vignobles de France jusqu’à des arbres rares des pays d’Asie. Ce qui leur permet d’avoir des lots de whisky différents et ainsi faire varier la qualité du produit.

 

Pour faire la visite des locaux et à en apprendre plus, vous pouvez réserver vos places sur leur site Internet et le cout est de 15$ + taxes.


Distillerie Côte des Saints, 12465 Côte des Saints, Mirabel, QC J7N 2W1 www.cotedessaints.com

101 vues

Posts récents

Voir tout