Résumé d’un livre qui a changé ma vie

Y’a des choses, comme ça, des rencontres aussi, qui, sans vous prévenir, transforment votre vie. Il y a un avant et un après.

C’est le cas pour ce livre. Le jour de la trouvaille, je vivais une période intensément anxieuse depuis quelques temps. J’étais chez ma mère, dans une maison où les livres possèdent leur propre écosystème. Ils sont tant nombreux et aux sujets variés qu’un Tintin peut facilement côtoyer un livre de jardinage ou bien sur la mythologie grecque pendant des années. J’étais donc chez ma mère en quête d’un signe du ciel en quête de réconfort, (je blague à moitié), quand, en furetant négligemment dans les piles de livres amoncelées, ce livre-ci m’intrigue.




D’accord. Un peu pompeux, comme titre, mais pourquoi pas? Peut-être est-ce la page couverture, avec la silhouette au bord de la mer semblant réfléchir au sens de la vie qui m’a accrochée l’œil (j’aime bien la mer et réfléchir au sens de la vie), mais je crois que c’est définitivement le mot « riche » qui m’a retenue, car même si beaucoup de choses étaient floues dans ma vie, je savais au moins que je souhaitais une vie intense, pertinente et riche.

Eugène Tassé, le millionnaire en question, nous révèle dans ce livre ses 10 règles personnelles afin d’atteindre la richesse. Dans cet article, je vous propose la liste des conseils de M. Tassé ainsi qu’un de ses concepts favoris, la planification de sa vie. Pour une analyse en profondeur, lisez-le livre vous-même (mon petit résumé ne surpassera jamais votre propre lecture) ou bien attendez mes prochains articles où j’approfondirais certains concepts.



Dans le premier chapitre, M. Tassé dit ceci :


« La richesse véritable n’est pas une question d’argent. Bien sûr, elle y est associée, mais cet aspect qui vient le plus souvent à l’esprit n’en constitue qu’un élément. Les gens riches, dans le vrai sens du terme, vivent l’abondance sur tous les plans, tant spirituel que matériel, relationnel ou social. À quoi sert-il de vivre la richesse matérielle si les autres domaines de notre vie demeurent stériles? »


Connaissez-vous le sentiment de lire ou d’entendre des mots qui expriment parfaitement une pensée que vous ne saviez même pas que vous aviez vous-même? C’est ce que j’ai ressenti en lisant sa définition de la richesse et c’est ce qui m’a confirmé que ce livre m’intéressait. Pour lui, la vie, ma vie, votre vie, doivent être planifiées pour être accomplies.


«Voulez-vous toujours que je vous révèle mon secret le mieux gardé?

Le voici : entreprendre sa vie. »

«D’abord, pour réussir sa vie, il faut avoir un plan. Il faut savoir au plus profond de soi ce que l’on veut faire dans la vie. Cela ne se résume pas à décider d’une profession, d’un métier ou d’un endroit où vivre. »

«Il faut rendre réel les choses que vous désirez. Il faut les choisir et ensuite s’employer à les réaliser et non se laisser balloter au gré des événements. Aucun aspect de votre vie ne peut être négligé sans que l’ensemble en souffre. »

«Le plan de vie, c’est une orientation que l’on se donne. La vie peut prendre toutes les directions possibles. Nous pouvons faire tellement de choses : le problème, c’est que le temps dont nous disposons pour faire ces choses est limité. Comme il est évident que nous ne pouvons tout faire, cela nous oblige à faire des choix. »

«Vivre sans plan de vie, cela équivaut à ne rien choisir ou à essayer de tout faire. Un plan de vie s’exprime de manière positive et tend vers un but global. »

«Le plan de vie aborde le long, le moyen et le court terme ainsi que tous les aspects de la vie, tant physique qu’affective, spirituelle et professionnelle. »


C’est ce livre qui m’a inspiré à investir en immobilier, à tenir compte de mes dépenses et revenus, à m’éduquer financièrement, à être plus organisée, à me lancer en politique, à créer ma propre maison, bref, à me faire un plan de vie.

Voici les 10 règles de M. Tassé.


1. Sachez où va votre argent.

2. Une personne sans dette est déjà riche.

3. Épargnez.

4. Réserver aux dons un autre montant équivalent à 10% du revenu.

5. Maîtrisez vos dépenses.

6. Faites fructifier votre avoir, faites travailler l’argent à votre avantage.

7. Il s’agit d’apprendre à vivre sous le seuil des revenus qui restent.

8. Protégez votre épargne contre la perte ou contre la dévaluation.

9. Votre maison doit se transformer en un investissement.

10. Prenez les dispositions nécessaires pour vous garantir un revenu au moment où vous ne serez pas en mesure de travailler.

11. Éduquez-vous constamment dans le domaine des finances.


À bientôt pour la suite!

17 vues

Posts récents

Voir tout