S’accepter comme on est !

Article portant sur l’aspect de la société LGBTQ+, mais aussi comment s’accepter comme on est.




Salut ! Avant de commencer, je voudrais vous dire que ce texte n’est pas là pour vous forcer à être d’accord avec moi, mais plutôt à vous aider à comprendre mon point de vue. Note pour vous, même quand je parle de ma propre personne, j’utilise le verbe conjugué au masculin avec la variante féminine, car je suis non-binaire. Bonne lecture.


Dans ce texte, on abordera l’acceptation de soi-même en tant qu’être humain et en tant que personne qui ne veut que la paix aux alentours. Quand je dis s’accepter, je ne veux pas automatiquement parler du «coming-out» mais simplement de se dire la vérité et de ne pas se mentir, car se mentir au quotidien est néfaste pour la santé de notre esprit. Se mentir est comme rendre son existence morose ou comme je dis souvent, tristounette, car on peut vivre comme on le veut, mais on se créer une personnalité qui n’est pas toujours notre vraie identité.


Même dans notre entourage que nous connaissons pourtant si bien, l’on peut observer que certaines personnes ne sont pas authentiques. Pas que ce soit mauvais, mais on oublie. Simplement que le but de la vie n’est pas de se conformer à des styles de vies, des façons de penser ou simplement le point de vue de quelqu’un d'autre. Le but de la vie, c’est de s’affirmer comme on le veut et comme on le peut, car notre liberté s’arrête là où celle d’un autre commence, avec tout de même, une grande liberté. Donc, ce que j’ai à dire, c’est de vivre votre vie autant que vous le pouvez. Arrêtez de vous cacher pour faire plaisir aux autres, faites-vous plaisir à vous. Ce qui va m’amener au prochain sujet abordant les personnes LGBTQ+ et cette société si merveilleuse.


La société LGBTQ+, cette société si bien construite, mais bien sûr, pas parfaitement, est là pour soutenir les minorités existantes encore dans ce monde. Elle est donc présente pas seulement pour les personnes ayant une orientation sexuelle ou identité de genre s’écartant de l’hétéronormativité (principe sur lequel notre société est basée, mais qui ne devrait pas l’être, qui signifie être attiré(e) vers le sexe opposé et s’afficher avec le sexe qu’on nous a assigné à la naissance).Et quand je dis: LGBTQ+ cela veut dire en simplifié, une abréviation pour LGBTTQQIP2SAA et celui-ci n’englobe que les orientations sexuelles ou identités de genre les plus courantes. Être une personne faisant partie de la communauté est pour moi une fierté, car cela signifie que j’ai réussi(e) à passer par-dessus beaucoup de regards en m’assumant publiquement dans mon école pour enfin être bien dans ma peau. Lorsque j’ai enfin réussi(e) à m’assumer publiquement en tant que personne non-binaire, attiré(e) vers les hommes, je me suis senti(e) libéré(e).


Souvent, on me demande si c’est énervant de toujours répondre aux questions des autres qui ont de la difficulté à suivre le fonctionnement de ma pensée, mais, pour moi, ce n’est pas une tâche exaspérante. C’est plutôt une chance d’expliquer aux gens ma perception de l’identité de genre qui ne s’arrête pas à un homme, un pénis et une femme, un utérus. En fait, pour moi, la vision d’un homme n’existe aucunement, tu n’es pas gay si tu te maquilles, portes des souliers à talons hauts et portes des jupes si tu as un organe génital masculin, mais tu es un homme lorsque tu affirmes en être un et puisque que je dis que la vision d’un homme n’existe pas pour moi, je dirai que la vision d’une femme non plus. L’important pour être une femme ou un homme, c’est d’être soi-même. Le moment où je n’aurai pas vraiment envie de répondre à la personne, c’est lorsqu’elle utilisera des termes irrespectueux envers quelqu’un.


Comme dans tout groupes sociaux, certaines personnes sont plus susceptibles que d’autres, c’est pourquoi je vous recommande de choisir avec soin les termes que vous usez si vous souhaitez vous informer sur ce sujet auprès d’une personne vivant dans cette société aux couleurs multicolores. Ainsi, vous éviterez de blesser quelqu’un.


Si vous êtes une personne s’étant affirmé ou qui veut s’affirmer, n’ayez pas peur du regard des autres et vous aurez une grande force qui vous remplira de bonheur, d’humilité et de vos valeurs qui vous tiennent à cœur. Vivez votre vie comme vous le voulez dans les sphères de la société que vous voulez et aimez-vous comme vous êtes. Surtout, soyez fiers de qui vous

êtes.


Noah Choquette-Hayes, au combat de la société actuelle. 14 ans


52 vues

Posts récents

Voir tout